L’artiste-peintre
Claude Uhlmann Cottet, peintre d’art naïf

Claude Uhlmann Cottet, suisse née à Genève , est une artiste-peintre autodidacte. Cette passionnée d’art naïf vit dans le sud de la France (Gard), au coeur du piémont cévenol.
Dans la Région de Gruyères, Claude Uhlmann Cottet a suivi une formation chez un artiste spécialisé en restauration de peintures sur bois et mobilier ancien. Elle exécute une trentaine de « poyas » sur de vieilles planches en sapin et utilise des pigments purs et liants qu’elle mélange selon ses choix de couleurs.
Dès 2004, elle s’installe dans le Gard et s’inspire des magnifiques paysages, la faune, la flore et les habitations anciennes de la Région et du Sud-Ouest de la France.
Claude nous fait partager son envie de découvertes.
Ses exécutions d’une grande sensibilité s’expriment par les plus belles couleurs naturelles.
Sur la base de photographies prises en randonnée, elle reprend dans ses peintures les détails ou situations qui l’intéressent et oublie ceux qui la dérangent.
Son parcours artistique
Dès son plus jeune âge, Claude a dessiné et peint sur papier Java (dim. 2.5 m x 1.2 m et parfois plus) des scènes représentant certains contes ou événements.
Depuis de nombreuses années, son intérêt est très marqué pour les meubles peints (antiquités).
Juin 2000 :
Claude suit à Uzès, une session de formation organisée par la Chambre des Métiers du Gard : techniques traditionnelles d’ornementation peinte sur mobilier.
Utilisation et préparation des pigments, de caséine, colle de peau de lapin, gomme arabique et tempéra, etc…
Octobre 2000 :
1er stage à Château d’Oex (Suisse) chez un professionnel de la restauration et création de peintures sur antiquités (meubles).
Utilisation de pigments avec d’autres techniques.
Mai 2001 :
2ème stage chez ce même artiste.
Janvier 2002 :
Recherches historiques et réalisation de ses 1ère et 2ème petites poyas (qui signifie montée à l’alpage des troupeaux en patois), oeuvres soumises à des spécialistes de cet art pour avoir leur avis et conseils. A ce jour, en autodidacte, Claude a réalisé 26 poyas de 123 à 160 cm de long sur des planches en sapin – anciens planchers ou lames de parois de vieux chalets d’alpages. 19 poyas ont été vendues ou données avant de départ de Suisse.
Du 11 janvier au 13 février 2003 :
Exposition à Crans-Près-Céligny, Suisse, poyas et meubles peints (antiquités).
Sources d’inspiration
Mobilier peint :
Antiquités peintes vues dans de nombreux musées suisses et autrichiens, ainsi que livres et visites chez des antiquaires spécialisés dans ce domaine.
Poyas :
Pour chercher l’inspiration, nombreuses promenades en alpages suisses, étude des mouvements des animaux sur place. Questions aux armaillis (vachers) rencontrés, sur leur mode de vie et sur le bétail et ses habitudes. Prises de photos de chalets très typiques, d’animaux et de régions qui lui plaisent.
Installation définitive dans le Gard en juillet 2004
Depuis quelques années, Claude a décidé de se reconvertir (mêmes supports et techniques) et toujour autodidacte. Son fil conducteur est : « comment est-ce que je ressens les Cévennes et le Piémont cévenol, le Gers et Lot et Garonne ? » Au fil de nombreuses randonnées dans la région et voyages pour découvrir le Sud de la France, Claude trouve une source inépuisable d’inspiration.