L’art naïf n’est pas une mode !

Selon monsieur et madame Laporte, conservateurs du Musée d’Art Naïf de Béraut, l’Art Naïf n’est pas une mode :

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

» L’Art Naïf n’a pas de style, pas de frontières, pas de contrainte artistique. C’est l’art des autodidactes, c’est l’art authentique et vrai. C’est l’Art de la liberté, de l’écologie, c’est l’Art qui a toujours existé et qui existera toujours.

Les premiers dessins, dans les grottes de la préhistoire étaient déjà naïfs.

Un Naïf, peut être peintre, sculpteur, poète, musicien. Cela peut être vous, votre voisin, votre boulanger, le 1er ministre, le chef d’entreprise, le berger, l’ambassadeur …, qui à un moment de sa vie, ressent le besoin de raconter son histoire. Il la raconte de sa propre manière, ingénue et pure. L’Art Naïf est une expression artistique qui peut éclore dans tous les milieux sociaux. Chaque artiste a sa personnalité propre.

Le Naïf n’a pas d’école, pas de maître, il est spontané et sincère.

La majorité des tableaux naïfs sont des romances, des poésies, d’où ressortent les sentiments, les émotions et les rêves des artistes. La préoccupation des Naïfs, avec l’art, est presque une passion.

Ils ne peignent pas pour s’amuser. Pour eux la peinture n’est pas un simple hobby, un passe-temps, mais un besoin profond de s’exprimer.

La peinture naïve représente une approche à la peinture émotive, sans complexe, sans complaisance, exprimant des sentiments surtout ressurgis de l’enfance ou de rêves imaginaires.

C’est un moyen d’expression instinctif, direct, naturel.

C’est une forme d’art intuitive, non rationnelle, remplie d’une plénitude d’expressions. La peinture naïve éveille une réaction immédiate chez le spectateur. La simplicité, le style précis ou primaire, l’absence de perspective, les nombreux détails, font que l’on s’attarde volontiers de longues minutes, devant une oeuvre naïve. L’art naïf est l’art « bouffée d’air pur », dans notre monde industrialisé et pollué (moralement et psychiquement), où nous vivons.

Tout le monde peut comprendre l’Art Naïf, car c’est l’Art Universel.

C’est un phénomène unique dans l’histoire de l’art. Il y a des Naïfs dans tous les pays, avec des expressions différentes, suivant les climats, les mentalités, la richesse ou la pauvreté. »

 

Extrait de la brochure de l’Exposition de Prestige au Château de Lavardens