L’avis d’Anne Devroye-Stilz

Anne Devroye-Stilz, Conservateur du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, écrit ceci sur le travail de Claude :

 

Claude Uhlmann Cottet, artiste d’origine Suisse vivant actuellement dans le Gard, a naturellement trouvé son inspiration Naïve en témoignant son intérêt pour l’art populaire. En effet, son goût pour les meubles peints l’a peu à peu guidée vers une expression plus personnelle.

Ce sont alors des scènes très émouvantes, longues et étroites qui décrivent des épopées à travers plaines et montagnes. Tout se passe comme un défilé de bétail et de fermiers qui circulent d’un bord à l’autre du panneau dans la douce lumière d’un paysage sans ombre.

L’artiste ne dépeint que le bonheur : l’harmonie d’un vallon, le pas lent et serein des animaux, la douceur des alpages… jusqu’au son des cloches qui cadencent la marche des heures et des animaux. Un univers devenu intemporel par la magie de la peinture de son auteur.

Claude Uhlmann-Cottet peint aussi, non sans humour, des scènes de la vie quotidienne où l’humain occupe souvent le rôle principal.

Son art est délicat, aux prises directes avec une forme de mémoire ancestrale, et témoigne d’une grande authenticité depuis les supports et les pigments qu’elle choisit jusqu’au plus petit détail de la vie qu’elle dépeint.

Une vie sans ride, sans contrainte où la sérénité est omniprésente.

 

Le 18 novembre 2014,

Anne Devroye-Stilz
Conservateur – Musée International d’Art Naïf – Anatole Jakovsky